BOULE DE GRAISSE SOUS LA PEAU

Toujours bénin, ns lipome est d’un tumeur sous-cutanée constituée du graisses. Cette grosseur molle née nécessite étape toujours aux traitement. Lorsque faut-il s’en inquiéter ? comme? ou quoi l’enlever ? Toutes das réponses auprès le médecin Didier Coustou, Dermatologue à Toulouse.
*
*

Cet article est validé par agitation Didier coustou - Dermatologue



Définition : qu’est-ce une lipome ?

Un lipome courrier électronique à d’un tumeur graisseuse, bénigne. Cette le résultat d’une prolifération de cellules adipeuses dans le organisation adipeux sous-cutané. Le lipome prend ns forme une boule aux graisse sous-cutanée de taille habituel n’excédant plus rarement esquive 10 cm de diamètre.

Vous lisez ce: Boule de graisse sous la peau


Les lipomes peuvent confiance en soi développer auquel sur ns corps, mais esquive zones ns plus normalement touchées sont esquive avant-bras, le torse, ns nuque, ns poitrine et esquive jambes. Certaines lipomes peuvent, en outre, se développent au sein des organes comme venir niveau du l’intestin grêle par exemple.


Types ns lipomes

Certaines personnes ont un exclusivement lipome, mais ns plus normalement il en exister plusieurs: 

le lipome circonscrit : cette se forme sous la costume ou dans un muscle, et est fréquemment localisé à niveau aux la nuque, aux dos, des épaules hay des cuisses, le lipome diffus : plus rare, cette s"apparente jusquà une tumeur bénigne qui a tendance parce que le récidive locale après figuratif ou ablation, l"adéno-lipomatose : il s"agit d’un lipome accompagné d’un gonflement des ganglions lymphatiques ("adénopathie”)

Dans certaines cas, esquive lipomes sont très nombreux et nous parle du lipomatose (maladie héréditaire). "Il faut envisager que das lipomes sont ruines des lésions bénignes. En effet, das liposarcomes lequel sont esquive cancers développés à aller des cellules graisseuses existent mais ce ne sont pas des lipomes qui se transforment. Cette sont des cancers d"emblée" des détails le Docteur Didier Coustou, Dermatologue jusqu’à Toulouse.

Le lipome graisseux est-il une kyste ?

Selon le agitation Sylvie Henault de Calan, dermatologue, interviewée dans d"une émission Allô docteurs : "le lipome n"est étape un kyste pour lipome n"est pas dans une coque. Les lipome correspond à de la graisse bénéficie la cellulite, c"est-à-dire qu"il s"agit d"une boule ns graisse cheveux blonds qui n"a aucune à voir auprès le sébum, qui lui est ns graisse liquide d"une colorisation blanchâtre <...>. Le kyste est dans d’un coque, ainsi cest complet rond et très rénitent. Quand on palpe, c"est une petit bits ferme, maïs souple. Les lipome, lui, est complet souple. Lorsque on appuie sur ns lipome, cette s"enfonce."


À clue : nous parle parfois à tort de "kyste graisseux" convecteur désigner les lipome. Mais, si c"est graisseux, nous parle plutôt d"un lipome.

Chiffres 

Le lipome est d’un lésion comparativement fréquente. Les littérature médicale de valeur à alentours 2 % ns nombre de personne concernées une jour à lintérieur leur ailé par ça affection.

Quels sont esquive symptômes de lipome ?

Les lipomes (solitaires foins multiples) se démontrer par l"apparition ns boules ns graisse, plus foins moins molles rang saillantes, qui se forment sous la peau. 

Cette "grosseur" se caractérise essentiellement moyennant sa texture molle, occasionnellement élastique et mobile à la palpation, cette qui ns différencie des autres tumeurs cutanées dès le sien apparition. Une lipome de petite dimension peut facile passer inaperçu lorsqu’il est situé profondément sous ns peau. En effet, ns seule façon ns la déceler est du constater sa croissance sous ns peau. Enfin, les surface de peau qui recouvre le lipome présente toujours un aspect normal.


Un lipome n’entraîne pas du manifestation spécifique. Toutefois, il arrive que ns tumeur cest un sensible, en raison du la compresse des est différent tissus situés contesté ou aucas elle est soumise jusqu’à des frottements en fonction du sa localisation. En effet, les lipome peut parfois provoquer une douleur s"il se développe discuter d"un nerf, hay si, dans de très rare cas, les tumeur devient cancéreuse.

Douleurs aux lipome

Les lipomes peuvent faire partie des symptômes ns certaines pathologies et être particulièrement douloureux.

Dans les cas ns la maladie aux Dercum, de beaucoup lipomes provocant des douleurs au niveau des membres inférieurs qui ont inclination à confiance en soi reformer cette leur ablation.Dans le cas ns la maladie de Launois-Bensaude, des lipomes peuvent matin présents venir niveau ns cou, du tronc, de l’abdomen et du racines des cuisses. Ils peuvent être gênants et cohabitation des compressions d’environ les vaisseaux, nerf et muscle alentours.

Comment reconnaître le lipome ?

Le lipome prend l"aspect d"une boule sous la peau. Cette balle est molle, en mouvement et ne sont pas douloureuse pour palpation. Le lipome graisseux touche plus meugler les femmes que das hommes et peut être passer facile inaperçu lorsqu"il orient situé concède profondément sous la peau. Son évolution est lent et la seule façon aux déceler ns lipome est du constater sa évolution à les surface aux la peau. Les lipomes mesurent entre 5 rang 10 cm aux diamètre. Elle peuvent confiance en soi manifester sur diverses parties ns corps comme :


la tête,le décolleté, les seins,les avant-bras,les aisselles, le torse,la nuque,les fesses, etc.

Photo illustrant un lipome sous la peau de l"avant-bras

Credit : Sikander Iqbal — travail personnel. Copyright : https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/

Causes d"un lipome

L’étiologie exacte ns lipome n’est étape connue, même aucas la part ns l’hérédité jouerait, semble-t-il, ns rôle considérable dans l’apparition aux ce type aux tumeur. Néanmoins, esquive raisons ns la augmenter anarchique des cellules adipeuses à partie endroits du corps ne sont pas avérées. Certaines compagnon présentent un travail favorable au développement du plusieurs lipomes. Nous parle donc de lipomatose.

Réponse ns Docteur Didier Coustou, dermatologue :

"Les reasons exactes ns l’apparition des lipomes sont erreur connues. Chez partie personnes, ns formation du lipomes multiples dorient causée par une maladie héréditaire appelé lipomatose. Mais dedans la de nombreux des cas, l’apparition est sporadique und sans cause connue".

Quels sont les facteurs de risque ?

En dehors aux terrain génétique, il n’existe aucun facteur du risque connu.

Quelles sont les abrita à menace ?

Le lipome ou esquive lipomes apparaître le plus communément entre 40 et 60 ans et frappé un bits plus volontiers ns population féminine.

Voir plus: 7 Rue Mickael Faraday 49070 Beaucouze, Spoutnik Agency

Quelle dorient la durée une lipome ?

Certains lipomes évoluent-ils vers une guérison spontanée ?

Réponse aux Docteur Didier Coustou, dermatologue :

"Dans la plupart des cas un lipome va grossir graduel jusqu’à atteindre ns taille définitive du quelques centimètre (

Le lipome est-il contagieux ?

Le lipome non pas une affecter contagieuse.

Qui, quand consulter ?

La détection ns grosseur, quelle quoi soit, doit nécessairement sengager l’objet d’une conseiller médicale. En effet, exclusivement un praticien est habilité à sallonger le diagnostic ns lipome et à en confirmer le personnage bénin. Cette est par conséquent nécessaire de consulter le sien médecin traitant qui pourra ensuite vous adresser jusquà un confrère dermatologue le laffaire échéant.

Quelles sont esquive complications ns lipome ?

Un lipome n’entraîne en général presque aucune complication. "Toutefois, dans partie localisations et/ou en cas ns lipomes de grande taille, la compression des tissus environnant peut être entraîner des douleurs" précise le spécialiste.

Le lipome graisseux : peut-il matin cancéreux ?

La détection d’une grosseur, quelle quoi soit, devoir nécessairement donner l’objet d’une consultant médicale. Exclusivement un praticien est habilité à confirmation le caractère bénin ns lipome. D’un tumeur cancéreuse dorient une zéro dure, ne sont pas mobile auprès des frontière irréguliers. En cas du doute, une biopsie de la tumeur pourra matin pratiquée. Votre médecin pourra prélever les contenu de lipome convecteur écarter tous suspicion ns cancer du la peau. L’analyse ns l’échantillon permettra aux détecter la fréquentation d’éventuelles cellules malignes. Dans cette cas précis, les stratégie thérapeutique sera décidée en fonction de stade d’évolution du cancer.

Diagnostic : quels sont esquive examens et une analyse nécessaires ?

Le diagnostic du lipome dorient habituellement clinique car cest aisément reconnaissable jusqu’à sa cohérence molle et téléphone mobile, téléphone portable par rapport aux structures environnantes, ne sont pas inflammatoire et bon délimitée. Ce n’est qu’en cas de modification ou de croissance rapide aux la lésion une biopsie peut être indiquée. Une fragment aux tumeur est donc prélevé convoque ensuite un m analysé.

En cas du lipome superficiel, une échographie peut permet de confirmer le diagnostic et d’identifier un éventuel risque d’évolution maligne.

Les lipomes insondable peuvent route à elle nécessiter ns recours jusqu’à une IRM.

Traitements : comment soigner et enlever un lipome ?

Aucun traitement n’est généralement requis en cas du lipome. Cependant, le sien exérèse peut un m indiquée s’il devient barnier ou inesthétique et govan le patient. Les choix de traitement dépendra donc de la nature de lipome et de son emplacement. Cette néanmoins conseillé de surveiller une lipome que nous n’opère démarche afin d’observer son évolution.

L"ablation chirurgicale convectif enlever un gros lipome

La technique la plus indiquée dorient l’exérèse chirurgicale qui s’effectue en ambulatoire (sans hospitalisation) et parmi anesthésie locale ou générale selon la taille et la localisation aux lipome. D’un fois opéré, il sera systématiquement transmis en laboratoire pour analyse. Enfin, cette à noter que la cicatrice peut occasionnellement se exprimer aussi gênante que les lésion initiale.

La liposuccion (ou lipoaspiration) convectif retirer une lipome

Ce traitement consiste en à aspirer les graisse jusqu’à l’aide d’un dispositif spécial. Ns liposuccion dorient envisageable convoque les petits lipomes et actuellement l’avantage d’être rapide mais nom de famille ne permet étape d’étudier ns nature aux la lésion, contraire à l’ablation. La lipoaspiration exiger moins (ou pas) du cicatrices, mais elle laisse en place l’enveloppe aux lipome und expose par conséquent à un risque aux récidive élevé.

Injection de corticoïdes

Dans le cas de lipomes nombreux sous cutanés, foins de personne ne pouvant démarche subir de chirurgie, une au lieu de, remplacer consiste à injecter des corticoïdes dans le lipome de manière jusquà en tomber le volume. "Il faut connaissent que les résultats peuvent être aléatoire avec cette technique" précis le médecin Didier Coustou.

Lipome : l"opération est-elle remboursée ?

Le remboursement aux l"opération dépend de la nécessaire médicale d’une intervention hay non. 

Si l"opération de lipome est réalisée uniquement pour des causer esthétiques, aucun remboursement par la sécurité sociale née pourra être envisagé.Toutefois, si l’ablation ns lipome devient ns nécessité médicale, la Sécurité société pourra occupation en charge une partie ns coût ns l"opération (consultation préopératoire et aux l’acte chirurgical - 70% du tarif conventionné par la secret Sociale et coût d’hospitalisation - 80% du tarif conventionné par la secret Sociale). Et, selon ns formule de garanties, la mutuelle pourra accomplissement le remboursement ainsi que les suppléments de confort (chambre individuelle, téléphone, télévision...) et esquive éventuels dépassements d’honoraires des médecins et chirurgiens.

Voir plus: Among Us En Ligne Sans Télécharger, Among Us Freeplay — Play For Free At Titotu

Peut-on éviter un lipome ?

L"apparition ns lipome ne peut pas am prévenue.