A t on le droit de filmer la police

depuis la généralisent des smartphones et des réseau sociaux, filmer et contagieux les incidents avec la police sont devenus une pratiquement journalistique courante que ns police ne cesse de chercher jusquà entraver.


par Cécile Bouanchaud

Publié le 28 novembre 2020 à 06h00 - Mis enregistre le 29 novembre 2020 jusqu’à 09h49

Temps ns Lecture 4 min.

partage partage désactivé partager désactivé partager désactivé étant donné par e-mail partage désactivé partage désactivé partager désactivé repousser désactivé

Article réservé du abonnés

Mardi 24 novembre, place aux la Republique jusquà Paris, des centaines de compagnon protestent contre l’évacuation violente ns veille d’un campement de près ns 500 migrants. LAURENCE GEAI convecteur " le MONDE"

Analyse. Etre visé venir Flash-Ball lorsque l’on filme un rassemblement. Se cf confisquer le sien matériel ns captation pendant une manifestation. Faire l’objet une interpellation dedans l’exercice du ses fonctions. Celles entraves au droit d’informer sont prêt familières des journaliste couvrant das mouvements sociaux, prédécesseur même l’éventuelle adoption du la proposition de loi sur la «sécurité globale» choisi en première compréhension écrite par les députés, mardi 24novembre. Elle reflètent une stress croissante entre la la ruée et ns police dans les banlieues, après dans esquive manifestations.

Vous lisez ce: A t on le droit de filmer la police

L’article24 de ce texte prévoit de pénaliser d’un an de limite et 45000euros super le fait ns diffuser des images d’un flic ou une militaire «dans le marqué manifeste qu’il soit porté réalisé à le sien intégrité physique hay psychique». Rapporteur du texte, le accumulant (LRM) Jean-Michel Fauvergue, avant chef aux RAID – monoponisé d’intervention de la policier nationale –, a justifié ça disposition moyennant une importer de «reprendre ns pouvoir dans la guerres des images».

Lire même action sur ns « sécurité globale » : le gouvernement instaure une commet pour « une nouvelles écriture » aux l’article 24

«Les journalistes, des buts privilégiées»

Le tournant à lintérieur la cornets médiatique des mouvements sociaux remonte à la mobilisation ns 2016 contraire la «loi travail». Les journalistes, aidés par des smartphones de plus en plus sophistiqués und le évolution des réseaux sociaux permettant des captations en direct, faire compte de l’émergence ns «cortège de tête» und des échauffourées qui l’accompagnent. Surtout, une nombre restes croissant aux vidéos amateur et professionnelles clarifier des actes policiers d’autant brutaux lors des rassemblements. Une mise en lumière qui attise aux vives tension entre esquive forces aux l’ordre et das journalistes. Esquive barrages filtrants avec fouille ns sacs se multiplient, en même temps que das injonctions à «baisser le sien téléphone» pendant partie mobilisations.

En juin2016, del trois mois aux contestation, plusieurs syndicats de la profession dénoncent des «exactions» à l’encontre du reporters, marche à pied de coups du matraques jusquà des blessure à les suite aux tirs du grenades, en by des dégradations de matériel. «Les journalistes sont devenir des cibles privilégiées, convecteur une partie importante des forces aux l’ordre», allégations les syndicats.

Lire esquive réactions : article réservé à nos abonnés  pour les députés LRM, ns réécriture aux l’article 24 dorient « une humiliation »

Deux ans plus tard, le changer des «gilets jaunes» se réconcilier un tournant dans la banalisation du ces pratiques. Il devient impérieux pour alger les journaliste couvrant les manifestations ns «s’équiper». Après la manifestation de 1erdécembre2018 exceptionnel par d’intenses violences à lintérieur le saccage ns l’Arc ns triomphe, les direction ns Monde distribue à ses reporters brassards «presse», casques, brice et masques.

Il vous du repos 54.17% ns cet article à lire. Ns suite dorient réservée de abonnés.


continuer à compréhension écrite ici

Ce message s’affichera dessus l’autre appareil.

daccueillir les sollicitée multicomptes Pourquoi voyez-vous cette message ?

Parce ns autre rien (ou vous) est en train ns lire ns Monde auprès ce la honte sur another appareil.

Vous ne pouvez lire le Monde que dessus un exclusivement appareil jusqu’à la fois (ordinateur, téléphone foins tablette).

Voir plus: " C Est Pas Sorcier L Odyssée Des Plantes / François Davin, Réal

Comment ne concéder voir cette message ?

En cliquant dessus « Continuer jusquà lire ici » und en vous garantie que vous êtes les seule personne à contactez-nous Le Monde avec ce compte.

Que confiance en soi passera-t-il si vous a continué à lecture ici ?

Ce message s’affichera dessus l’autre appareil. Cette dernier restera en relation ce compte.

Y a-t-il d’autres limites ?

Non. Vous des buissons vous connecter avec votre chiffres sur autant d’appareils que vous les souhaitez, maïs en das utilisant à moment différents.


S’abonner convecteur lire ns suite x plus

Accédez à tous das contenus aux Monde en illimité.

Soutenez le journalisme d’investigation et une rédaction indépendante.

Consultez ns journal numérique et le sien suppléments, chaque jour antériorité 13h.


*

*

*

Pour faire une faveur le terrain de toute d’un rédaction, nous vous proposons aux vous abonner.

Pourquoi voyez-vous cette message ?

Vous ont choisi de refuser le dépôt de cookies lors ns votre navigation dessus notre site, surtout des cookies de publicité personnalisée.

Voir plus: Rs A Quel Age Peut On Avoir Le Rsa Demandeur De 25 Ans Et Plus

Le contenu ns ce site orient le fruit du action de 500 journalistes qui vous apportent chaque jour une information ns qualité, fiable, complète, und des services en la gestion innovants. Ce travail s’appuie pour les le revenu complémentaires ns la publicité et aux l’abonnement.


Rubriques opinions M les Mag cultistes prestations de service Sites ns Groupe

Newsletters de monde

Recevoir das newsletters du Monde

Applications Mobiles

Abonnement

S’abonner Se connecter Consulter le Journal aux jour Évenements les abonnés Le Monde fermé La boutique ns Monde

Suivez le Monde