24 HEURE DU MANS MOTO 2019

Grâce pour victoire ns Jérémy Guarnoni, David Checa und Erwan Nigon du 24H Motos, ns Kawasaki SRC n°11 prend esquive commandes du championnat de monde d"endurance EWC devant la Suzuki n°2 aux SERT (3ème venir Mans) et la Yamaha n°13 ns Wepol racing (4ème). Débriefing d"après-course avec les déclarations des pilote et des groups managers.

Vous lisez ce: 24 heure du mans moto 2019

76 000 spectateurs ont soutien dimanche au Mans jusqu’à une arrivée digne d"un Grand prix ! cette plus ns 23 temps de artaserse effrénée, das deux motos du tête se tenaient en seul 6 secondes... Ns Honda n°111, remontée à la force ns poignet aux Randy aux Puniet et de ses coéquipiers Sébastien Gimbert und Yonny Hernandez, a critique dû s"incliner dedans le dernier tour avant la maîtrise ns Jérémy Guarnoni et du ses coéquipiers, David Checa und Erwan Nigon d’environ la Kawasaki n°11.

Comment esquive pilotes ont-ils vécu cette arttaserse ? Quels enseignement en tirer convecteur la suite du championnat de monde ? les parole aux principaux acteurs de les 42 édition d’autant épique, moins d"un mois prématuré le vaste Prix de France sur ce même circuit !

Kawasaki SRC n°11 (1er au Mans, 1er au championnat)

Jérémy Guarnoni, pilote : "le plus beau jour ns ma vie"

"J"ai parfait oublié que nous étions dessus une course de 24 temps ! lorsque j"ai vu que la voiture de sécurité entrait en piste (dans ns tout dernier quart d"heure, alors que la Honda n°111 était passée en tête, NDLR), je me suis dit que c"était jai gagné et qu"il avoir besoin que je suite la Honda dès les relance. C"est cette que j"ai fait car c"était impossible convectif moi de terminer deuxième. C"est sûrement ns plus aimable jour de ma brut !"

Erwan Nigon, pilote : "beaucoup aux respect convecteur notre équipe"

"La arttaserse a conserver été incroyable. Ns rythme dalain très obtenir une augmentation et nous oui fait une arttaserse solide. J"ai beaucoup du respect convectif toute nos équipe. Ns moto a tenu le choc. Auprès Jérémy und David, conditions météorologiques nous entendons virtuellement bien. Nous oui créé ns unité durant les essais hivernaux et les nous a autorisation d"évoluer à lintérieur le super sens. Ns niveau de compétition a rarement été aussi obtenir une augmentation pour une artaserse de 24 heures. Nous ont dû piloter jusquà 100 % tout le temps".

David Checa, pilote : "Gilles Stafler a brut en moi"

"Je oui remercier gel Stafler, notre team manager, là il a cru en moi. à Bol d"Or, nous avion failli gagner. J"espère que dans des 8 Heures du Slovakia Ring qui auront lieu les 11 mai, les bagarre avec Honda rang les autre équipes reprendra", déclare l"insatiable pilote espagnol qui signe sa tiers victoire au Mans après oui gagné en 2005 rang 2017 auprès le GMT 94.

Gilles Stafler, team directeur : "J"ai une équipe de guerriers"

"Cette course a vraiment été particulière... Nous oui perdu ns temps en ça a commencé de artaserse à cause des voitures ns sécurité, mais j"ai ns équipe du guerriers et nom de famille savent aller au charbon. Nous avion imaginé un scénario à de toi heures de la fin de la course. Si Jérémy m"a dit qu"il dalka épuisé, em me matin un battre résigné alors j"ai demandé à les notres kinésithérapeute ns le remettre d"équerre. Cette nous a permis ns l"envoyer au charbon convecteur les 40 dernières minutes de la course. Cette a à faire un relayé fabuleux. Em ne voulais pas perdre ça course. C"est malice tout la sixième victoire du mon équipes ici au Mans", se réjouit le team manager vainqueur en 2010, 2011, 2012, 2013, 2016 rang 2019.

Christophe Guyot, observateur droit exclusif : "une type particulière convecteur David Checa"

"Cette éditer des 24H ns Mans a été ns nouvelle fois pleine aux rebondissements. Bien sûr, l"abandon de mes amie du YART (victime d"un problème mécanique dans la nuit, NDLR) n"en dorient pas best moment pour moi. Ni esquive multiples abandons qui faire la les course. Parti dedans notre frais projet avec enthousiasme und envie (le people Supersport avec Jules Cluzel rang Corentin Perolari, NDLR), toutes les personnes l"équipe de GMT94 aurait forcément une attentif particulière convoque David Checa lequel a réalisé 16 annuels avec nous et qui nous a tant beaucoup, tellement apporté. Je savais qu"il rebondirait. Il emportant dès sa première saison venir guidon d"une nouvelle équipe et son palmarès s"étoffe encore un battre plus. Bravo à lui et jusqu’à ses coéquipiers".

Honda Endurance gyeongju n°111 (2ème au Mans, 5ème venir championnat)

Randy aux Puniet, pilotes : "perdre dessus quelques mètre est solide à croire"

"Si on m"avait dit prédécesseur le week-end que les 24 temps de course se joueraient dans das trois final minutes, j"aurais parlez que c"était impossible, maïs c"est cette qui s"est produit... On repart avec la deuxième place, cette qui dorient un brillant résultat d’environ une arttaserse aussi mythique que das 24 temps Moto, mais bon sûr on voulait gagner. On est tout de même heureux là la arttaserse en elle-même s"est nai pas presque sans faute, et au cas où on a eu aux la malchance nous a eu aussi ns la chance. Nom de fille suis désolé convectif ma chute mais quand j"ai je voyais que aucune n"était cassé, j"ai continué. C"était des relais rude et "perdre" pour fin pour quelques mètres est solide à croire, mais on est heureux que la CBR1000RR Fireblade n"ait pas failli et de terminer dessus le podium".

Sébastien Gimbert, pilotes : "Je prendrai ma retraite de le bol d"Or"

"Je matin content ns la façon dont s"est je ne vais pas casser ma 20ème und dernière arttaserse aux 24 heures Motos. Nous a assamais au haute pendant tous la arttaserse et nous termine deuxième d’environ le podium, donc on née peut qu"être heureux. C"est un amende résultat convecteur toute l"équipe rang c"est une excellente manière convectif moi de quitter les 24 heures Motos du Mans. Ns moto a lété incroyable pendant toute l"épreuve et eux était tous simplement doux à piloter. Bon sûr qu"on auraient aimé gagner, mais cette n"était démarche possible aujourd"hui", résume Sébastien qui disputait ses dernier 24H Motos du Mans cette 20 participations...

Interrogé moyennant MNC, Sébastien Gimbert confirmé qu"il continue cette saison sur la Honda n°111, bol d"Or consiste en : "je prendrai ma retraite cette le bassin d"Or et del je vais travailler dans mon magasin Speedway Fréjus (accessoires motards, NDLR) et avec mon école aux pilotage course Experience School (une école moto pour enfants et pour motards, NDLR). Je vais aussi m"occuper ns mon arbore Johan qui a intégré le team Kawasaki officiel en CEV 300 (championnat espagnol, NDLR) ça année".

Yonny Hernandez, pilote : "Il faut x les facets positifs"

"Je n"ai pas beaucoup de d"expérience en endurance car j"ai faisaient ma première arttasters l"an dernier à Bol d"Or (abandon sur concerner technique, NDLR) mais c"est ns première temps que em termine une artaserse de 24 heures. C"est dêtre long et dur, surtout la dernier partie qui a été très difficile convecteur moi là je vouloir attaquer davantage pour rattraper nos concurrent qui des biens un morceaux plus rapides (la Kawasaki n°11, NDLR), mais em n"y arrivais pas. à début on a mourir un peu de temps à cause d"un souci d’environ la moto (au freinage, NDLR), c"est endommagé mais cette n"était pas un super problème. Il faut voir les aspects positif : nous a mené la course, nous s"est battre pour le podium et gagnent et nous termine dessus le podium. On a gagné aux gros point et c"est de nombreux pour les championnat".

Voir plus: 20 Cl En Ml Ca Fait Combien, Conversion De Centilitres En Millilitres

Jonny Twelvetrees, team manager : "C"était un big stress !"

"C"était une arrivées de dingues ! On oui essayé d"évaluer toutes les possibilités rang toutes esquive options à lintérieur on disposait convectif les différent scénarios possibles. C"était un super stress ! convecteur l"instant je suis de nouveau sous ns choc là c"était vraiment complet serré. Ce podium est particulier und on ns regardera comme le meilleur aux notre histoire, tellement de il différent serré. C"était une artaserse incroyable. Les pilotes ont été magnifiques, l"équipe a vraiment bon travaillé et conditions météorologiques a dérivation un léger souci dessus la moto au départ mais apart ça tout a très bon fonctionné".

Suzuki Endurance racing Team n°2 (3ème au Mans, 2ème à championnat)

Etienne Masson, pilote : "Premier podium pour cette nouveau modèle"

"La moto dalain très bonne malgré quelques difficultés dans esquive relais du nuit, mais c"est les premier podium pour ce nouveau maquette et on en est carrément content !"

Gregg Black, pilote : "Mon dabord podium avec le SERT"

"C"était une arttasters très incertaine par moments, maïs finir auprès un écart aussi devoir entre nous et les vainqueurs est un mettre en ordre très positif. Nom de fille suis vraiment content pour Suzuki, convoque Dominique (Méliand, NDLR) et convectif moi car c"est ma premier podium auprès le SERT!"

Vincent Philippe, pilote : "Il nécessaire assurer"

"J"étais carrément content ns prendre le commençant et ns mener ns course, puis nous a suivi les notres tableau de marche. Il fallait garantie et c"est cette qu"on a faisaient !"

Dominique Méliand, team directeur : "Un très aimable cadeau de départ !"

"Ce podium a d’un saveur complet particulière... Em prendrai ma retraite après les 8 Heures ns Suzuka, par conséquent c"était mes dernier 24 Heures ns Mans. Terminer d’environ la troisième aller du podium est un très aimable cadeau de départ !"

Yamaha n°13 Wepol gyeongju (4ème au Mans, 3ème à championnat)

Sheridan Morais, pilote : "c’était la artaserse la concède exigeante physiquement"

"Cette première artaserse de l’année, ns deuxième du la saison, a été brutale. Nom de fille n’aurais jm pensé que je serais aussi ravi une 4ème carré mais cétait dur et nous a tout donné. Mien trois coéquipiers danny Webb, michael Laverty rang ainsi suite toute l’équipe du Wepol racing Team ont fonctionnaient d"arrache-pied toute les semaine et confiance en soi sont parfait comportés, ne sont pas seulement ça semaine de artaserse mais également pendant entier l"hiver. L’équipe a entier fait pour nous fournir la le meilleur Yamaha faisabilité en configuration endurance et ça a porte ses fruit puisqu’on a été la seule équipe à finalement la arttaserse sans "drame". Des six courses du 24 temps que j’ai faites, cest-à-dire la concède exigeante physiquement".

"Heureusement, j’ai à faire une bien préparation d’intersaison (natation, vélo und running) par conséquent j’étais en forme et jai eu un amende mental", poursuit les pilote sud-africain aux 34 ans. "De mien premier jusqu’à mon huitième relais, mes chronos confiance en soi tenaient en 4 dixièmes. J’ai fait mon meilleur temps vers 2h ns matin et il est la puissance la concède régulière que j’aie jm faite. Les saison est une saison d’apprentissage pour le team afin de se préparer pour l’avenir, mais on a déjà ns troisième et une quatrième place dessus les deux courses les reconnaissance difficiles ns calendrier, cette qui conditions météorologiques met en troisième position au championnat. Cette week-end mien encore concéder motivé convecteur les 8H du Slovaquie !"

Michael Laverty, pilotes : "On dorient resté régulier, sans sengager d"erreurs"

"On n"avait pas le rythme convoque rouler avec les équipe officielles ainsi on dorient resté régulier, sans faire d"erreurs. Conditions météorologiques termine avec une quatrième place qui nous permet d"être troisième au championnat de monde".

Yamaha n°96 moto Ain (9ème scratch, 2ème en Superstock)

Robin Mulhauser, pilotes : "Je me acception comme parce que le maison"

"J"ai dérivation l"honneur aux prendre le départ de cette 42e éditer des mythique 24H aux Mans… nous partions en 20ème position. Nous oui connu d’un petite chute aux mon coéquipier qui conditions météorologiques a fait déperdition quelques positions, maïs hormis ce petit sinquiéter nous ont effectué une artaserse sans fautes et sommes remontés dil. à petit sur nos concurrent pour rompre à une magnifique 9ème place au classement circonférence et 2ème à lintérieur notre catalogues Superstock ! cette faut dédier ce superbe podium jusquà mon équipe à lintérieur son ensemble, car nous sommes hallates vite d’environ la piste mais aussi dans das stands d’où les ravitaillements et la mécanique ont lété excellents ! Merci jusqu’à Yamaha, l"équipe Moto-Ain, mes coéquipiers par conséquent que tous mes sponsors pour leur les soutiens incroyable. Cette reste leur courses venir championnat et l’on devons continuation sur cette belle lancée convectif remonter au classement (4ème maintenant) rang essayer ns remporter cette Coupe de monde ! encore un vaste bravo à mes coéquipiers qui ont tout hésiter et prochain rendez-vous les 11 pouvez en Slovaquie !"

Pierre Chapuis, team directeur : "Je être fier ns vous compter alger parmi notre beau famille"

"Au terme d"une arttasters passionnante rang pleine aux défis, l’on montons dessus le podium ! nous sommes partis ns la 20ème ligne après des séances qualif’ difficiles, bravé ns chute aux début ns course, franchi le dil aléa aux ravitaillement ns cette corrébration et vécu la safety car en fin ns course alors que conditions météorologiques nous préparions au ravitaillement. Toutes les personnes l"équipe a revenu redoubler d"efforts. Pilotes, mécaniciens, télémétristes, panneauteurs, ravitailleurs, sans oublier esquive ostéos und l"intendance. Un dénormes bravo, nom de fille suis fier ns vous compter tous parmi notre belle famille moto Ain ! toutes nos félicitations !"

Yamaha n°19 girl Racing Team (30ème scratch, 15ème en Superstock)

Jolanda fourgon Westrenen, pilotes : "On a passé une super semaine"

"On l"a faisaient ! nous termine das 24H du Mans 30ème place venir général und 15ème du la catalogues Superstock ! em remercie ma coéquipières Mélodie, Melissa und Amandine pour tous les rires, les chronos vite et l"esprit d"équipe. Merci jusquà Pierre qui conditions météorologiques a donné ns moto assez préparée. Merci à alger les mécaniciens convoque leur gros mouvement sur les course, auprès des ravitaillements rapides pour sengager le plein, changer les pneus et réparer les moto cette ma chute. J"adore ! je remercie aussi alger ceux qui nous ont aidées pour les pneus, la nourriture, le chronométrage, das blagues, convecteur nous de maintenues éveillées toute la nuit, esquive boissons, das nettoyages de casques et bien plus... On a passé une super semaine tous ensemble, c"était du boulot mais on a soulevé à faire un super résultat !"

Melissa Paris, pilote : "Faire un team 100% efféminé peut un m dangereux"

"L"endurance orient à battre près le seul sport grouper que j"aime et je suis complet fière de mes coéquipières. On a disputé trop courses découper et eux m"impressionnent toujours. Airs Coignard, personnes nous oui motivées pour donner le meilleur de nous-mêmes en actuel les 24H donc que les gars étais souffrante. Sengager un team "100% féminin" peut un m dangereux car on peut aisément tomber à lintérieur le piège du "faire ns show" environ des fille sans pour avoir le coton approprié, mais ns moto a ruines été parfait et sécurisante à sein d"un team fiable. Merci beaucoup à tous les membres aux team : mécanos, kinés, cuisinier, manager, communicants, assez le monde. Merci à je connais mes sponsors et à mon mari josh Hayes convoque me soutenir. Et pour linstant qu"on a démontré plusieurs temps qu"on pouvait bout cette course, continuons à travailler convoque terminer de nouveau mieux placées pour récompenser alger ceux qui nous aident".

Honda n°1 FCC TSR Honda la france (35ème à Mans, 6ème venir championnat)

Freddy Foray, pilote : "Je m’excuse avec de ma équipe"

"Je m’excuse avec de mon équipes pour ça erreur qui nous fait perdre ns nombreux points venir championnat, mais tous cela en place déjà venir passé ! les point actif c’est que la nouvelle motocyclettes est dêtre géniale. Rendez-vous en Slovaquie à lintérieur trois semaines à propos de quoi on n’aura pas d’autre choix que aux gagner !"

Mike tous Meglio, pilote : "Je suis frustré et déçu"

"Je suis frustré et déçu évidemment, là ce n’était pas la arttaserse qu’on attendait ! nom de fille pense restes que nom de fille n"avais pas approprié d"expérience sur ça nouvelle moto. Malheureusement on a chuté, maïs on n / a jamais en quittant et on est revenu à la 6ème place avant d’avoir du nouveaux problèmes. Jai hâte de reprendre le guidon en Slovaquie !

Josh Hook, pilote : "On visera gagner en Slovaquie"

"C’était une arttasters très difficile. Malheureusement nous a chuté en commencé de arttaserse et on a ns remonter, mais ns nouvelle moto est très bonne et conditions météorologiques visera gagnent en Slovaquie"

Yamaha Austria racing Team n°7 (abandon à Mans, 7ème à championnat)

Marvin Fritz, pilotes : "Ce n"était démarche notre jour"

"Ce n"était étape notre jour : de 10 heures ns course, jusqu’à 1h de matin, nous a dû abandonnent sur se rapporter à technique alors qu"on occupait la troisième position. Nous a je connais beaucoup travail pour cette épreuve und on oui assurément le tempo pour finir sur les podium, donc c"est subvention pas de chance. Nous a dérivation des problèmes aux grip venir début, mais ensuite quand cette a faisaient moins chaud on avait aux bonnes sens et conditions météorologiques remontait sur les leaders. Quoi qu"il en cette c"est prendre plaisir ça, mais je remercie les YART, Yamaha rang Bridgestone convoque leur travail. Nous va se concentrer sur ns prochaine épreuve à Slovakia Ring, dans seulement leur semaines, où on a du bons souvenirs auprès notre victoire l"an dernier".

Broc Parkes, pilote : "L"endurance pouvez parfois un m cruelle"

"J’avais conserver un super rythme dans alger mes relayé et nom de fille me sentais carrément fort, mais notre course n’a solide que dix heures. L’endurance peut parfois matin cruelle ! cette faut pour linstant oublier cette déception ns Mans und se concentrer sur ns prochaine examen en Slovaquie, c’est un super circuit convectif nous sur lequel on gagne l’an dernier".

Niccolò Canepa, pilotes : "La stratégie était d’attaquer pendant ns nuit"

"Malheureusement notre épreuve à Mans il est terminée après seulement dix heures du course. Ns stratégie était de contrôler la artaserse au début puis d’attaquer pendant ns nuit. à lintérieur nos dernières heures on dalka les reconnaissance rapides en surveiller et nous visait ns victoire, mais on a lété obligés d’abandonner antériorité la mi-course. Nous va continuer à travailler convectif les prochaines courses. L’équipe et mien coéquipiers sont fort et das résultats marche venir".

Mandy Kainz, team manager : "Le moteur semble oui souffert aux la chute"

"Le mans a lété une arttaserse difficile convecteur nous. Il a à faire plus chaud que prévoyaient et en début de arttasters on a dérivation un peu aux mal jusqu’à trouver ns grip et nous a dérivation des problèmes aux freins. Nous n’a ainsi pas été également compétitifs que cette qu’on pouvait espérer au vu des qualifications, qui se sont déroulées dedans des conditions concéder fraîches. Conditions météorologiques a quand également essayé d’assurer en arttaserse afin daccord en mesure de se battre pour ns podium à l’arrivée. On dalka constamment dedans le haut 4, mais Marvin a fait une petite chute donc qu’il dalain deuxième. Nous a réparé ns moto et eux ne semblait pas avoir ns problèmes, mais d’elles s’est arrêtée après dix temps de course et nous a de abandonner. Une premier test a manifestation que le moteur pouvait avoir souffert aux la chute. C’est endommagé car l’équipe a fait un apparence solo fantastique, profitez-en toujours, et das pilotes des biens parmi das trois concéder rapides en piste dans toutes les conditions. Mais c’est l’endurance : nous peut oui la meilleure moto et esquive pilotes les concéder rapides, mais cette faut aussi oui un peu de chance. Pas du chance, pas de trophée : c"était les notres destin ce week-end venir Mans".

Voir plus: Blague À Dire À Ses Amis - Blague À Faire À Ses Amis Par Sms

Aprilia n°9 le Mans vélos (abandon à Mans)

Marco Boué, pilotes : "On n"a étape eu la fin espérée rang méritée"

"On n"a démarche eu la fin espérée et méritée ! de un mauvais départ, nous remonte aux la 53ème parce que le 15ème carré (5ème en Superstock) jusqu"à cette qu’une fracasser nous oblige à abandonnent à 4h ns matin... Merci jusquà mes coéquipiers et toutes les personnes l"équipe le Mans leur Roues qui ont tout hésiter et assuré. Remarquable !"

Nelson Major, pilote : "Je matin disponible pour le reste du championnat"

"Je un m disponible convoque le reste de championnat ns monde d’endurance au cas où une équipe cherche un pilote motivé, qui automne rarement et qui progresse vite. Aux préférence en EWC".